
L’idée est à la fois simple et géniale : mettre en lumière des initiatives portées par des élus locaux qui ont fait leurs preuves (les initiatives !) sur leurs territoires et qui méritent d’être dupliquées.
5 cofondateurs soutenus par une équipe de 5 autres personnes sourcent et recensent « les trucs qui marchent » afin de pouvoir les promouvoir auprès d’autres élus.
En novembre 2023, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de la Grande Soirée, des maires de la France entière sont venus présenter leurs initiatives au Théâtre de la Madeleine devant un parterre de 700 spectateurs. Des panneaux publicitaires remplacés par des œuvres d’art, des logements réservés aux apprentis, un vélo-bus en bois pour le ramassage scolaire ou encore une friche transformée en Quartier Estival, les initiatives ne manquent pas avec à chaque fois un cocktail de bon sens, de volonté et de dynamique citoyenne qui transforme ces idées en « trucs qui marchent ».
Pour être retenu par la FFTM il faut cocher trois critères :
- L’initiative est née à l’échelle d’un territoire et à l’échelle d’un maire
- L’initiative a fait ses preuves sur le terrain et son efficacité est vérifiable
- L’initiative peut être dupliquée dans un autre territoire grâce au soutien de l’élu « fondateur » de l’initiative.
Simple, et efficace.
Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site de la FFTM ici https://www.trucsquimarchent.fr/.
Ou aller voir cette initiative autour de l’eau à Epinay-sur-Seine qui change la vie estivale des habitants avec sa « fontaine sèche ».
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *