à propos
Rainbeau conçoit et fabrique des mobiliers extérieurs qui captent, stockent et restituent l’eau de pluie.
Notre raison d’être est de faire notre part, en tant qu’acteur économique et sociétal, pour contribuer à un environnement meilleur.
Fabricants de pièces en matériau composites pour l’industrie, nous avons dans un premier temps modifié tout notre process, depuis le sourcing des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits en passant par la valorisation des chutes de productions ou encore l’amélioration des conditions de travail. Mais ça nous a semblé insuffisant, et nous avons décidé d’orienter notre production vers des objets plus utiles à l’environnement.
Après 4 années de R&D et de tests, nous avons conçus une gamme de mobiliers urbains qui captent, stockent et restituent les eaux pluviales.
Ces mobiliers hébergent des végétaux qui deviennent autonomes en eau, c’est-à-dire qu’ils puisent dans la réserve, par capillarité, l’humidité dont ils ont besoins.
Un système est également déployé pour des végétaux déjà en pleine terre avec notre partenaire Les Oyas.
Les collectivités et les organisations qui choisissent Rainbeau bénéficient de retombées très positives :
Du point de vue social, ils offrent des assises où les usagers peuvent se retrouver et échanger, ils embellissent l’espace (plus de verdure) pour le bien être des citoyens.
Du point de vue de la gestion de l’eau, ils valorisent l’eau de pluie, ils réduisent les tournées d’arrosage, ils minimisent la consommation d’eau avec une irrigation au plus juste du besoin du végétal.
Du point de vue végétaux ils offrent fleurissement et ombrage, ils facilitent l’entretien des espaces verts par un arrosage autonome des végétaux hors sol ou en pleine terre.
Du point de vue adaptation au changement climatique ils créent des îlots de fraicheur par évapotranspiration des végétaux, ils participent à la renaturation des villes.
Du point de vue économie ils réduisent les coûts d’entretien et de fonctionnement (économie d’eau, gain de temps pour les services techniques), ils participent à la sobriété énergétique de la commune par leur fonctionnement sans électricité et en réduisant les besoins de déplacement des services, ils facilitent l’implantation d’espaces verts car ils ne nécessitent pas de raccordement réseau, ils ont des mobiliers réparables avec une durée de vie supérieure à 20 ans.
